Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Premiers Secours (EPI & EPC) - Douches de Sécurité - Laveurs d'Yeux - Laveurs Oculaires

Anox distribue des équipements de Premiers Secours (EPI : Équipement de Protection Individuel & EPC : Equipement de Protection Collective)

  1. Douches de sécurité (d’urgence)

  2. Laveurs d’Yeux (laveurs oculaires, rince-oeil)

  3. Combinés Douches de sécurité + Laveurs d’Yeux

En cas de brulure chimique ou thermique, chaque seconde compte. 

La proximité et la qualité des équipements de premiers secours sont précieux.

Plus vite le blessé est pris en charge, le corps et les yeux rincés, le produit corrosif éliminé (au moins en partie), les poussières et corps étrangers évacués, le feu éteint… meilleur est le pronostique.

Dans la plupart des cas, la décontamination par aspersion d’eau est considérée comme étant le meilleur premier secours d’urgence lorsqu’il est  fait dans les premières secondes après l’accident, en attendant qu’un médecin puisse intervenir sur place.

Par exemple, lors d’une brulure thermique, il est recommandé de refroidir la brûlure pendant au moins 15mn en attendant les secours.

Ces produits de premiers secours et de sécurité sont recommandés dans les laboratoires de chimie, pétrochimie, biochimie, les usines, les industries pharmaceutiques, chimiques, agroalimentaires ou automobiles, les aires de manutention de substances dangereuses, les établissements d'enseignement, les ateliers, les chantiers, les garages, les imprimeries, le milieu hospitalier, les stations d'épuration… partout où il y a un risque, la mise à disposition d’équipements de premier secours est conseillée.

Ils permettent de traiter dès les premières minutes en attendant les secours. 

Ils doivent donc être installées de façon stratégique dans les lieux où il y a des risques de contamination , de blessure (corps / visage) par projection ou contact avec des produits chimiques  agressifs (acides, basiques, corrosifs…) ou inflammables (liquides, gazeux, ou vaporisés), des particules solides, etc…

Ils sont à la fois un matériel de lavage, un équipement de protection collectif et un dispositif de premier secours

Nous vous proposons des douches de sécurité, des laveurs d’yeux (laveurs oculaires, rince-oeil, fontaines pour les yeux) ainsi que des combinés "Douche de Sécurité + Laveurs d’Yeux").
Ces équipements existent en versions fixes, mobiles, ou portatives, raccordés au réseau d’eau  potable ou autonomes, à fixer au mur ou au sol (sur pied, sur colonne), au plafond, en applique ou encastrés, à installer en intérieur ou en extérieur (version anti-gel), etc…

Comme le conseillent les ophtalmologues, l’irrigation des yeux doit être dirigée du nez vers la partie externe du visage afin de ne pas entraîner les produits contaminants à l’intérieur du nez où leur absorption pourrait être une cause aggravante. Il faut donc introduire le fluide de rinçage au niveau de la partie interne de l’œil en direction de l’extérieur.

Nous avons sélectionné les meilleures solutions de rinçage des yeux.

Contrairement à la plupart des équipements du marché, comme le conseillent les ophtalmologues, nos dispositifs à flux laminaire inversé rincent de l’intérieur des yeux vers l’extérieur des yeux (flux d’eau de lavage oculaire/facial inversés), ce qui évite que les produits contaminants soient projetés à l’intérieur du nez (ce qui pourrait aggraver la contamination) et qui est, de plus, plus agréable. Et plus c’est agréable, moins il y a de risque d’arrêter le rinçage des yeux et des paupières prématurément !

Ce dispositif à flux laminaire inversé existe à la fois sur nos combinés « douche + lave yeux » ainsi que sur nos lave-yeux.

Les préconisations* :

Accès aux équipement de lavage / rinçage :

- En 10 secondes maximum en marchant. 

- La distance réglementaire est de 15 à 30 mètres en temps normal et moins de 8 mètres en zone dangereuse.

- La durée de rinçage doit être de 15 minutes minimum 

- Déclenchement intuitif ou  automatique : à la main ou au pied ou en montant sur une plateforme, ou à l’ouverture (en fonction de vos besoins).

Laveur Oculaire : 

- Doit rincer les 2 yeux simultanément, avec un débit de 15 L / mn minimum

- La température de l’eau ou du liquide rince oeil doit être comprise entre 15 et 25°C. 

- Les consignes d’utilisation écrites doivent être situées à proximité des dispositifs.

- Le dispositif doit faire l’objet d’un entretien préventif mensuel et d’un entretien complet annuel.

Douche de sécurité : 

- Doit rincer le corps entier sans avoir à se déplacer sous la pomme de douche

Ce que dit la loi française* :

Le Code du travail R. 232-1-6 : 

« Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible » 

L'article R4224-14 du code de travail :

"Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible"

L’employeur doit organiser les soins d’urgence dans son entreprise avec l’aide du médecin du travail, qui établit un protocole précis d’organisation des secours en cas d’accident.

Pour connaître la conduite à tenir la plus appropriée en cas d'accident avec un produit donné, consultez la fiche de données de sécurité du produit

 l’Article R.232-1-13 évoque aussi la nécessité d’utiliser des panneaux de signalisation conformes dans le cas où les équipements respectent la norme NF X 08-003. 

Les normes ISO 3864 peuvent être consultées pour utiliser les signalisations de sécurité à bon escient.

Pour aller plus loin :  l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a publié un manifeste intitulé « Signalisation de santé et de sécurité au travail -Réglementation ». Les douches de sécurité et les lave-yeux sont étudiés à l’annexe 2 point n°5.

* Informations indicatives : dépendent notamment de la législation dans le pays d'installation et de la date. Validez la procédure de décontamination avec un spécialiste des produits corrosifs / contaminants utilisés dans le lieu d'installation.

Lire la suiteShow less

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter